Le 13 février 2020 s’est tenu le premier événement de la 25e année d’anniversaire de Stella : Parole aux putes – une soirée de récits et de lectures d’autrices travailleuses du sexe – a rassemblé une centaine de personnes venue écouter la voix des travailleuses du sexe, à la librairie féministe l’Euguélionne. Certaines personnes n’ont même pas pu entrer, faute de place !
Une douzaine de lectrices se sont succédé au micro, nous partageant généreusement leur expérience en lisant des textes rédigés spécialement pour l’événement ou bien tirés de leur propre ouvrage. Certaines ont choisi de rendre hommage à d’autres travailleuses du sexe en lisant leurs écrits.
Organiser cet événement dans un espace ouvertement féministe est extrêmement important pour les personnes de notre communauté : cela montre au grand public que le mouvement féministe soutien les droits des travailleuses du sexe et que nos allié.e.s sont partout dans la société.
En nous donnant publiquement un espace pour diffuser nos paroles, nos vécus et nos expériences, nous avons pu toucher une centaine de personne sur nos réalités et nos enjeux. La diversité des récits a permis d’aborder la pluralité de notre industrie, mais aussi du stigma commun qui nous lie toutes entre nous.
Différents thèmes ont été évoqués : s’extirper de la pauvreté, se reconnecter à son corps et reprendre le contrôle, les remarques blessantes de la société et de nos proches sur nous et les connexions humaines que nous pouvons avoir avec nos clients.
Nous espérons vous voir en tout aussi grand nombre au prochain événement qui aura lieu le 3 mars prochain pour le lancement du livre Sex Work Activism in Canada à la libraire Drawn & Quarterly.
Nous vous recommandons d’arriver en avance pour sécuriser votre place.
#ViveStella